Comment choisir sa batterie de vélo électrique ?

Parfois, le choix de la batterie s’avère encore plus difficile que le choix du vélo lui-même. L’on se demande pourquoi ? Eh bien, peut-être parce que c’est le composant qui fait que le vélo soit électrique.

Normal alors que l’on se pose des tas de questions lors de son achat. Le choix dépend de plusieurs critères à savoir le poids, l’autonomie et le prix.

Puissance du moteur et capacité de la batterie

Nous savons tous que la puissance du moteur est exprimée en Watts. Cette puissance doit être mise en lien avec la vitesse d’assistance délivrée par le moteur. Par exemple, un vélo électrique a une puissance de 250 W tandis qu’un cyclomoteur électrique a une puissance de 350 W.

Les composants d’une batterie de vélo électrique

Avant de choisir votre batterie, il faudrait que vous sachiez déjà ses composants. Carte mère, câblage, cellules et boîtier, ce sont les principaux éléments qui font d’une batterie une batterie. Le boîtier est le contenant, généralement fait de résine. Il est censé absorber le choc en cas de choc. Afin d’attester l’originalité de la batterie, elle est bien scellée.

En ce qui concerne les cellules, elles sont assemblées entre elles grâce à un câblage spécifique à la batterie. En plus simple, ce sont les réservoirs d’énergie. En matière d’accumulateur d’énergie, on retrouve le Lithium Ion/Li-ion, le Lithium Polymère/Li-Po, le Nickel Cadmium/NiCad et le Nickel Metal Hydrure/NiMh.

La carte mère est la pièce maitresse de la batterie puisqu’elle contient la programmation du vélo. C’est là que se loge l’intelligence du vélo. Elle fait automatiquement des calculs afin de rétribuer l’assistance de la meilleure manière tout en préservant l’autonomie.

Autonomie et poids d’une batterie de vélo électrique

Il n’y a pas de batterie idéale pour un vélo électrique puisque chaque batterie se distingue l’une de l’autre par différents points positifs et points négatifs. Chaque fabricant a créé une batterie spécifique pour son vélo. En cas de déficience de la batterie, l’idéal serait d’en acheter une de rechange chez le même fabricant.  Sinon, choisissez une batterie qui a les mêmes caractéristiques que l’originale.

Chaque batterie a son propre poids et sa propre autonomie. Cette dernière n’est pas prédéfinie ni pré-calculée puisqu’elle dépend de plusieurs facteurs à savoir : la capacité des cellules, la qualité des cellules, la vitesse à laquelle pédale le cycliste, l’état du vélo, la qualité du moteur et enfin la température ambiante.

Sachez que l’influence de la batterie sur son autonomie se fait en fonction de sa capacité. Par exemple, une batterie de 500 Wh comparée à une batterie de 400 Wh aura plus d’autonomie même si on les utilise sur les mêmes vélos.