Moyen de locomotion préférée des Français, le vélo électrique fait aujourd’hui un carton. Par rapport à 2022, les ventes ont augmentés de 5 % en 2023 et aujourd’hui encore en 2024, elles ne cessent d’augmenter. Que ce soit les vélos neufs ou d’occasions, les consommateurs ont l’embarras du choix.
Pourquoi acheter un vélo électrique d’occasion ?
Quand vous pédalez, vous ferez moins d’effort et vous aurez moins d’auréoles sans les bras quand vous arriverez au travail. Le vélo électrique est aussi moins dangereux que le scooter électrique puisque sa vitesse maximum est de 25km/h. Enfin, si vous avez un enfant en bas âge, vous pourrez le transporter facilement avec votre VAE.
Combien coute un vélo électrique d’occasion ?
En matière de vélo électrique, le choix est très large. Les prix vont de 350 à 5000 €. Pour les VAE d’occasions, la limite se trouve principalement dans la durée de vie des batteries. Rien de plus normal puisque plus le vélo est ancien, plus l’autonomie de sa batterie est assez faible.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne faut pas s’attarder tout simplement sur le prix attractif, n’hésitez pas à tester la batterie parce que c’est là que réside le cœur du vélo.
Astuce : Au cas où vous vous seriez fait avoir, il existe des sociétés qui reconditionnent les batteries d’occasion.
Où trouver les vélos d’occasion ?
Si vous êtes en quête d’un vélo d’occasion, il n’y a rien de plus efficace que les ventes et les annonces en ligne. Ce ne sont pas les sites de revente qui vont vous manquer alors à vos PC. Au cas où vous voulez avoir le cœur net en ce qui concerne l’état de la batterie, n’hésitez pas à consulter les boutiques professionnelles de cycle.
Ces dernières proposent aussi des vélos électriques d’occasion à des prix très attractifs, mais aussi avec quelques mois de garantie.