Présentation du scooter électrique
Le scooter fait partie des moyens de locomotion les plus utilisés dans le monde. La raison est que ce dernier permet de sortir des embouteillages facilement grâce à sa petite taille. Aujourd’hui, grâce à l’évolution de la technologie, après les voitures électriques et les vélos électriques, on peut retrouver aussi les scooters électriques sur le marché.
Scooter Électrique Vs Scooter Thermique
Contrairement au scooter thermique, propulsé par carburant, le scooter électrique fonctionne avec un moteur électrique alimenté par des batteries. Pour faire rouler ce nouveau joujou à deux roues, les constructeurs l’ont équipé d’un contrôleur électronique. C’est un petit boîtier placé à l’arrière du scooter qui assure la gestion et le bon fonctionnement du scooter.
Un des avantages majeurs est le fait qu’il démarre toujours dans l’immédiat quelles que soient les conditions climatiques. Avec le moteur bridé, la vitesse maximum de la moto est limitée.
Une autonomie à la hauteur des attentes des consommateurs
Ce sont les batteries du cyclomoteur électrique qui assurent totalement son autonomie. Avec les batteries chargées à 100%, cette moto peut parcourir en moyenne 50 km par jour.
Comme avec les véhicules électriques, l’autonomie dépend de plusieurs critères à savoir la capacité des batteries, la vitesse du véhicule, la consommation du moteur, le poids du scooter et celui de son utilisateur, l’état de la route empruntée (pente, accidentée…).
Plus cette petite moto électrique est mise à l’épreuve, plus l’autonomie de sa batterie va diminuer.
Afin d’augmenter l’autonomie, le mieux serait d’adopter une conduite adaptée à la moto. Roulez à une vitesse raisonnable, conduisez avec souplesse et sans à-coup, choisissez les routes moins accidentées et plates et moins fort sur l’accélérateur.
Fonctionnement du scooter électrique
Comment charger scooter électrique ?
La batterie du scooter électrique ne se recharge pas toute seule. Il faut la recharger sur une prise de 220 V pendant 8 heures ou toute une nuit pour qu’elle soit chargée de nouveau à 100%. Une fois les batteries pleines, vous pouvez remettre votre casque, mettre vos gants et démarrer.
Un petit coup d’accélérateur et vous voilà reparti à la conquête des prochains 50 km.
Comment réparer un scooter électrique ?
Pour l’entretien, si vous n’avez pas de notion en mécanique ou plutôt en moteur électrique, ne bricolez pas toute seule le booster pour ne pas causer encore plus de dégâts.
Les professionnels sont là pour ça et en plus, ils répareront votre scooter électrique en deux trois mouvements.
Législation française et scooter électrique
Quel permis pour scooter electrique ?
– En dessous de 4000 watts, le scooter électrique est considéré comme un 50 cm3. Pour le conduire, il faut donc se référer à la réglementation concernant la conduite d’un scooter thermique 50 cm3 (Plus d’infos ici)
– Au-dessus de 4000 watts, le scooter électrique est assimilé à un 125 cm3, induisant donc la nécessite d’avoir le permis moto.
Comment immatriculer un scooter electrique ?
Il faut tout simplement vous rendre à la préfecture comme pour immatriculer n’importe quel véhicule.